En cas de violences conjugales, n’hésitez pas à faire appel à Catherine Godefroy à Fontvieille.
Les violences conjugales, qu’elles soient physiques ou psychologiques, laissent la personne qui en est victime dans la solitude, la détresse et l’isolement. Pour briser ce cercle, vous pouvez consulter votre conseillère conjugale dans les Alpilles, individuellement ou en couple.
Pour s’allier, il ne suffit pas de se relier à une personne nouvelle, encore faut-il apprendre à se délier de son propre passé.
Jacques Salomé
Dans quels cas consulter ?
Quel que soit le type de violences conjugales que vous rencontrez (physiques, psychologiques, sexuelles, pressions, menaces…), il ne faut pas laisser la situation s’enliser. Consulter un professionnel des relations conjugales et familiales peut vous aider à trouver des solutions et surmonter les difficultés rencontrées.
Les consultations sont possibles pendant et après l’apparition des violences conjugales. Vous avez la possibilité de consulter seul(e), mais aussi de venir avec votre conjoint(e). Victimes et agresseurs peuvent se lancer dans une thérapie pour soutenir leur démarche et leur volonté de changement.
Le rôle de votre conseillère conjugale
En tant que conseillère conjugale et familiale, je vous accueille dans un environnement chaleureux, pour des échanges neutres en individuel ou à deux. A cette occasion, nous pourrons ensemble revisiter le passé, et notamment l’enfance de la personne violente. Cette phase essentielle de la construction de la personnalité nous permettra de comprendre l’origine des violences conjugales. Nous tâcherons ainsi de remonter jusqu’aux blessures anciennes vécues, et ainsi offrir des clés pour évoluer et changer.
Le conseil du pro : comment identifier une relation toxique ?
Il est difficile de se rendre compte par soi-même quand on est impliqué(e) dans une relation toxique. Pourtant, certains indices et certaines situations devraient vous interroger sur la qualité de votre relation avec votre conjoint(e) :
- Fatigué(e), épuisé(e) au quotidien, vous manquez d’appétit ou souffrez de troubles du sommeil : il peut s’agir de signaux d’alarme envoyés par votre corps.
- vous n’avez plus confiance en vous, vous ne vous sentez plus libre de vous exprimer, de faire vos propres choix ou de contredire votre conjoint(e).
- Isolé(e) de votre entourage, famille ou amis, vous n’avez plus de vie sociale.
- vous ne vous sentez pas en sécurité, vous êtes victime de violences conjugales, physiques ou mentales…
Il est important d’agir au plus vite pour retrouver une vie de couple harmonieuse, ou mettre fin à la relation toxique s’il s’agit de l’option la plus appropriée.
Bon à savoir : les procédures d’urgence en cas de violences conjugales
Les chiffres des violences conjugales sont difficiles à établir, mais on considère qu’environ 220 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur conjoint (ou ex-conjoint) en France chaque année. Une femme meurt tous les trois jours de la main de son compagnon. Les enfants sont souvent des victimes collatérales de ces violences. Des solutions existent. Nous vous apportons une écoute et une aide via les réseaux dédiés :
- Violences Femmes Info, service spécialisé dans les violences faites aux femmes, joignable au 3919 ;
- Vous pouvez aussi appeler le 116 006, numéro d’aide aux victimes ;
- Un service de messagerie instantanée a également été mis en place pour contacter la police ou la gendarmerie.
Dans les situations d’urgence, n’hésitez pas à contacter:
- Police Secours, en appelant le 17,
- Le SAMU, en appelant le 15,
- Ou encore les pompiers, en appelant le 18.
Je suis moi-même soumise au secret professionnel lors de nos séances ; cependant, en fonction de la gravité de la situation et des violences conjugales subies, je serais contrainte de faire appel à mon réseau de partenaires professionnels pour vous protéger, vous et vos enfants si vous en avez, et vous accompagner tout au long de vos démarches.
Mes tarifs
Je vous accueille dans mon cabinet à Fontvieille, ou en suivi à distance par téléphone ou mail, au prix de 50 € pour une séance d’une durée d’une heure. Vous pourrez régler par chèque ou espèces en cabinet, ou via Paypal dans le cas d’une séance à distance.
Vous rencontrez des situations de violences conjugales dans votre couple ? N’attendez plus : contactez-moi pour m’expliquer la situation et prendre rendez-vous. Vous avez la possibilité de me joindre par téléphone au 06 17 81 14 19, de m’envoyer un e-mail à catherinegodefroy5@gmail.com, ou encore de compléter les champs du formulaire de contact ci-dessous pour toute question.